ScrollTop
Devis Contact FAQ
Devis Contact FAQ

Rechercher

LIVRE BLANC / #8 Proposition n°2 : Rapprocher les unités de traitement des DASRI de leurs lieux de production grâce au développement de la banalisation in situ ou des unités mobiles de banalisation.

25 mai 2023

Suite de notre série Livre Blanc – Filière DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux) // Episode 8 :

Nous proposons la mise en place d’une véritable planification nationale pluriannuelle afin d’augmenter sensiblement les capacités de banalisation in situ dans tous les territoires. Cette planification devra permettre de mutualiser les banaliseurs entre plusieurs structures génératrices de déchets afin d’atteindre les seuils de production de DASRI tels que définis par l’ANAP (250 tonnes / an).

La généralisation de la banalisation in situ nécessite une réflexion nationale afin de créer un maillage territorial cohérent pour répondre aux besoins de tous les acteurs. Aussi, afin de répondre aux imprévisibles sanitaires et aux possibles dysfonctionnements de la filière DASRI et enfin de s’adapter à toutes les situations locales, nous proposons le développement d’unités de banalisation mobiles, réelle innovation d’utilité publique selon nous. L’idée n’est pas de remplacer la banalisation sur site par une banalisation mobile, mais plutôt de proposer, à l’échelle nationale, quelques unités de banalisation mobiles dans une logique de sécurité et de résilience. Le développement de telles unités devra passer par une adaptation de la règlementation afin de faciliter les démarches administratives imposées à ce type de dispositif.

Nous vous donnons RDV la semaine prochaine pour la suite de notre série Livre Blanc – Filière DASRI !

Pour le télécharger gratuitement, c’est ici : https://lnkd.in/dmNRUpA3

#DASRI #Avenir #Santé #Sécurité #Environnement #Déchets #Valorisation #Collecte #Traitement #PROSERVEDASRI #Tri #FilièreDASRI

RETOUR