ScrollTop
Devis Contact FAQ
Devis Contact FAQ

Rechercher

Collecte DASRI

Les DASRI doivent être collectés, transportés et éliminés de manière sécurisée et conforme à des normes strictes pour éviter tout risque pour la santé publique et l’environnement. Il est possible de déléguer la gestion liée à la collecte et l’élimination à un prestataire agréé.

La collecte de DASRI est un besoin essentiel de votre structure de soins ?

L’article R. 1335-2 du Code de la Santé Publique autorise les producteurs de déchets d’activité de soins à risques infectieux à déléguer la gestion liée à la collecte et l’élimination à un prestataire agréé.

Définition DASRI

L’acronyme DASRI signifie « Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux ». Il désigne les déchets produits par les activités médicales ou de soins qui présentent un risque d’infection ou de contamination.

Les DASRI comprennent des objets tranchants, piquants, coupants (OPCT) comme des aiguilles de seringues, de scalpels, de lames, de ciseaux ainsi que des produits souillés par du sang ou d’autres substances biologiques. Ils doivent donc être collectés, transportés et éliminés de manière sécurisée et conforme à des normes strictes pour éviter tout risque pour la santé publique et l’environnement.

Adapter la collecte de ses DASRI en fonction de sa production

Quelle que soit la fréquence des collectes, il est obligatoire de faire appel à des entreprises de collecte et de traitement agréées pour gérer vos DASRI.En France, il existe trois catégories de producteurs de DASRI, chacune soumise à des obligations spécifiques :

  1. Les producteurs de petites quantités qui comprennent les professionnels de santé libéraux, les infirmières à domicile, les dentistes en cabinet individuel, les tatoueurs, les vétérinaires, etc. Ils produisent généralement de faibles quantités de DASRI et doivent stocker leurs déchets dans des boîtes spéciales homologuées (containers DASRI). Puis, les remettre à une entreprise de collecte agréée à des fréquences définies par la réglementation.
  1. Les producteurs de “quantités moyennes” : Il s’agit d’établissements de santé de taille moyenne tels que les cliniques ou les cabinets de groupe, les EHPAD, les laboratoires de biologie, ect. Ils produisent des quantités plus importantes de DASRI. Ces établissements doivent avoir un local de stockage adapté, faire appel à une entreprise de collecte agréée pour la collecte régulière de leurs DASRI, et tenir un registre de suivi des déchets.
  1. Les producteurs de quantités importantes : ils comprennent les hôpitaux et les établissements de santé de grande envergure. Ils génèrent bien sûr d’importantes quantités de DASRI. Ces établissements ont des obligations plus strictes, notamment l’obligation de traiter leurs DASRI sur place ou de les faire traiter par un prestataire agréé.

Précisons que tous les producteurs sont tenus d’établir des BSD à chaque envoi de déchets et les transmettre aux autorités compétentes.

Mieux gérer et suivre ses DASRI grâce aux bordereaux de suivi des déchets (BSD)

Les BSD sont des documents administratifs obligatoires pour la traçabilité et la gestion des DASRI. Ils doivent être remplis de manière exhaustive et précise à chaque étape du processus, de la production à l’élimination finale.

Les informations clés à inclure dans un BSD comprennent :

  • L’identité du producteur de DASRI.
  • L’identité de l’entreprise de collecte.
  • Les caractéristiques des déchets, y compris leur volume et poids.
  • Les modes de traitement ou d’élimination des déchets.
  • Les dates de collecte, de transport, et d’élimination.
  • La signature des différentes parties impliquées.

Toute personne qui émet, reçoit ou complète l’original ou la copie d’un bordereau en conserve une copie pendant trois ans pour les transporteurs et cinq ans dans tous les autres cas (Article R 541-45 du Code de l’environnement). Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions, voire la suspension des activités de l’établissement de santé ou du producteur de DASRI. Conserver une copie des bordereaux permet le bon déroulement des audits et des vérifications par les autorités compétentes.

La tendance est cependant à la dématérialisation avec Trackdechets, outil numérique gratuit, développé par le Ministère de la Transition Ecologique, pour gérer la création, l’édition, la transmission, la signature, l’archivage et la mise à jour du registre pour tous les BSD. Nous vous en parlons plus bas plus en détail !

Qui est concerné par la collecte des DASRI ?

De nombreux établissements sont concernés par la collecte des DASRI, notamment :

  • les cliniques,

  • les hôpitaux,

  • les laboratoires de biologie,

  • les pharmacies,

  • les thanatopracteurs,

  • les agriculteurs-éleveurs,

  • les cabinets médicaux,

  • les services d’urgence,

  • les maisons de retraite,

  • les tatoueurs,

  • les infirmières libérales,

  • les vétérinaires,

À partir du moment où votre activité comprend l’utilisation de produits, consommables, matériels de santé, souillés, usagés ou périmés, vous pouvez être à l’origine d’une production de DASRI. Ce qui signifie que vous avez l’obligation de mettre en place des procédures de tri, de conditionnement, de stockage, de collecte et de gestion conforme à la réglementation.

Le saviez-vous ?

Proserve DASRI vous propose d’optimiser la gestion et la collecte de vos déchets médicaux grâce à un diagnostic de vos besoins et la fourniture d’emballages adéquats.

Notre entreprise dispose d’une flotte de véhicules conforme à l’ADR pour la collecte de tous vos DASRI !

Quels DASRI doivent être collectés ?

Absolument tous les DASRI doivent être collectés ! Ainsi, si vous avez recours (ou êtes confronté) de manière courante ou ponctuelle, aux objets suivants, cela signifie que votre structure produit des DASRI et doit mettre en place une procédure de collecte :

  • Seringues,
  • Flacons,
  • Ampoules,
  • Aiguilles,
  • Lames de bistouri,
  • Scalpels,
  • Cotons souillés,
  • Compresses souillées,
  • Pansements souillés,
  • Fluides biologiques,
  • Gants jetables souillés,
  • Masques jetables souillés,
  • Tabliers jetables souillés,
  • Récipients jetables contenant des produits biologiques (sang, urine, sérum, etc.).
  • Médicaments périmés ou non utilisés,
  • Déchets anatomiques (organes, tissus, etc.)non reconnaissables,
  • Tubes de prélèvement sanguin et autres dispositifs médicaux à usage unique souillés,
  • Etc.

Quels sont les risques d’une collecte inappropriée de vos DASRI ?

Une collecte inappropriée des déchets issus d’une activité de soins et présentant un risque infectieux entraîne des risques à plusieurs échelles.

● La transmission d’infections et maladies potentiellement graves

Tout d’abord, rappelons que les DASRI contiennent des agents pathogènes potentiellement infectieux, tels que des bactéries, des virus et des produits chimiques. Une collecte mal effectuée ou hors délai peut donc s’avérer à l’origine du développement d’infections et de maladies chez les équipes médicales, ainsi que chez les professionnels en charge de l’élimination.

Plus le risque de contamination est grand et la facilité de propagation élevée, plus le grand public peut à son tour se retrouver exposé. Il est tout à fait possible qu’une mauvaise gestion ou une collecte ne respectant pas les procédures normées en vigueur provoque une épidémie localisée, voire plus étendue.

Imaginez qu’une personne entre en contact avec des objets souillés, que se passerait-il alors ?

Certaines catégories de DASRI, comme les OPCT, peuvent, de plus, provoquer des blessures physiques lors de manipulation. Une boîte à aiguille mal scellée ou des aiguilles jetées dans la filière OM (Ordures Ménagères) peuvent conduire un opérateur interne ou externe à se piquer et être infecté .

● Un surcoût environnemental et économique

Bien sûr, une élimination inappropriée de vos DASRI et des failles dans les procédures de collecte auront un impact environnemental important. Les substances chimiques présentes dans certains déchets peuvent dramatiquement nuire à la faune et la flore, notamment si ces déchets sont éliminés en OM dans des centres d’enfouissement.

Enfin, le coût économique lié à une mauvaise gestion de vos DASRI est à prendre en considération ! Entre sanctions, surcoûts et pénalités… Mieux vaut anticiper et prévoir une stratégie de collecte optimale pour tous vos déchets médicaux à risque infectieux !

Découvrez nos solutions d’accompagnement !

Pourquoi faire confiance à Proserve DASRI pour la gestion et la collecte de vos DASRI ?

● Experts depuis plus de 25 ans dans la gestion et la collecte des DASRI

Notre entreprise connaît bien les exigences légales et s’assure que vos déchets sont traités conformément aux normes de sécurité et environnementales. Vos DASRI peuvent contenir des substances dangereuses et nos gestionnaires sont formés et habilités pour manipuler et éliminer ces déchets de manière totalement sécurisée.

Nous disposons des ressources et de l’expertise nécessaires pour gérer efficacement le tri, la collecte, le transport, le traitement et l’élimination contrôlée de vos DASRI. Nous vous permettons ainsi de gagner du temps dans l’identification de vos besoins, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos activités principales !

Enfin, nous nous engageons à vous fournir la traçabilité complète de vos déchets, essentielle pour la conformité réglementaire et la responsabilité.

● Un accompagnement personnalisé pour décider de la solution de gestion qui vous convient le mieux

Nous évaluons vos besoins spécifiques en déterminant :

  • la quantité de déchets générée,
  • la quantié et type de contenants dont vous avez besoin
  • la fréquence des collectes nécessaires.

Nous proposons également de sensibiliser vos équipes sur la manipulation et le tri appropriés des déchets médicaux afin de garantir la sécurité au sein de votre établissement.

Si des ajustements sont nécessaires en raison de changements dans vos besoins ou dans les réglementations, ou bien de modification de votre flux d’activité, ils seront pris en considération.

Tout au long de la prestation, vous bénéficiez d’un interlocuteur qui vous accompagne et assure un suivi sur mesure.

● Disponible partout en France et où que vous soyez !

Notre présence sur l’ensemble du territoire national, avec près de 45 sites locaux, vous permet de profiter de nos services et d’un système de collecte optimal, quel que soit votre secteur géographique ! Cette proximité nous permet d’agir rapidement et de rester réactifs en toutes circonstances.

● Une traçabilité optimale grâce à Trackdéchet

Comme dit plus haut sur cette page, Trackdéchets est un outil numérique mis en place par le Ministère de la Transition Écologique visant à simplifier la gestion des déchets dangereux. Il améliore la traçabilité et permet la dématérialisation des BSD (Bordereaux de Suivi des Déchets).

Rappelons que les BSD doivent être conservés durant 3 ans et que leur stockage numérique rend cette opération moins contraignante et plus sûre.

L’outil permet à tous les producteurs de suivre en temps réel le mouvement de leurs DASRI, depuis leur génération jusqu’à leur élimination. L’utilisation de la plateforme sera possible courant 2023 avant de devenir obligatoire. Notre entreprise Proserve DASRI a pris soin de l’intégrer à ses processus de gestion pour garantir la traçabilité de vos déchets et se conformer à la législation en vigueur.

Vous voulez aller plus loin dans la collecte médicale ?

Découvrez nos contenus en lien

Nos
implantations

Demande
de devis

Nous contacter

0806 806 016

    Civilité

    En complétant ce formulaire vous consentez à ce que Proserve DASRI traite vos données personnelles. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles par Proserve DASRI et pour exercer vos droits, vous pouvez vous reporter à la Notice d’information sur les données personnelles.

    Vous êtes informé de la possibilité d'adresser toute demande relative à vos droits et à vos données personnelles au délégué à la protection des données à l’adresse suivante : data-privacy@proserve-dasri.com, en mettant en copie le DPO à l’adresse data-privacy@groupe-nehs.com.