ScrollTop
Devis Contact FAQ
Devis Contact FAQ

Rechercher

Un engagement environnemental

Les sujets environnementaux font partie des combats actuels, mais aussi de ceux de demain.
Parce que notre activité porte sur le traitement de déchets, nous avons pour mission d’intégrer au maximum les dimensions écologique et environnemental dans l’ensemble de nos activités.

Engagement societal Voir

Prise en compte du développement durable dans la politique d’achat

Le parc de nos véhicules, actuellement 100% conforme à la norme EURO 5 et Crit’Air 2, est en cours de renouvellement avec des véhicules neufs tous normés EURO 6. A ce jour, 19 véhicules neufs ont été reçus, 63 autres sont en attente de réception sur les mois à venir parmi lesquels 6 véhicules fonctionnant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Composé à 97% de méthane, il s’agit du même gaz que celui distribué en France sur le réseau, et qui est utilisé pour les usagers domestiques, professionnels et industriels. Plus économique mais aussi plus écologique, il représente une alternative concrète d’écomobilité pour remplacer l’essence et le diesel. Il permet en effet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 23% par rapport à l’essence, jusqu’à 16% par rapport au diesel pour les poids lourds, et il ne rejette presque aucune particule fine et permet des réductions des dioxydes d’azote de l’ordre de 50% par rapport au diesel. En termes d’usage, rouler au gaz est totalement inodore, et très peu bruyant.

Tous nos véhicules sont également équipés d’un pot catalytique qui filtre les particules en sortie d’échappement, ce qui conduit ainsi à réduire les odeurs et la pollution.

Engagement societal Voir

Nous travaillons avec tous nos fournisseurs mais également les autorités compétentes pour intégrer de la matière recyclée dans nos emballages pour DASRI. C’est le cas de nos emballages plastiques de type fûts ou boîtes à aiguilles qui sont principalement composés aujourd’hui de polypropylène vierge 100% recyclable en fin de vie.

Nos emballages cartons répondent d’ores et déjà aux exigences de l’écolabel FSC (Forest Stewardship Council). Ce label certifie que les produits forestiers proviennent de forêts qui sont gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée. Il atteste des bonnes pratiques des exploitants forestiers. Le carton est composé à hauteur de 72% de papier recyclé et 28 % de fibre vierge totalement recyclable.

Proserve Dasri logo

Prise en compte du développement durable dans la sélection des prestataires

Proserve DASRI choisis des sociétés adhérentes à la charte des bonnes pratiques du distributeur et participantes au respect de l’environnement.

Proserve DASRI est, en effet, en cours de mise en place d’une politique d’achat durable et responsable et souhaite associer étroitement ses fournisseurs à ses valeurs (professionnalisme, sens du partenariat, esprit d’équipe, créativité, respect de l’environnement et de l’éthique), en particulier en vue de respecter et promouvoir ses engagements en faveur du développement durable.

Nos fournisseurs s’engagent à respecter ces règles, et en particulier à :

  • Ne pas faire travailler des enfants, ni avoir recours à toute autre forme de travail forcé ou obligatoire conformément aux principes de l’Organisation Internationale du Travail
  • Veiller à ce qu’il n’existe aucune forme de discrimination au sein de sa société ou vis à vis des tiers
  • Assurer pour tous ses employés des conditions de travail respectant la santé et la sécurité sur les lieux de travail
  • Respecter l’environnement lors de la conception, la fabrication, l’usage et la destruction ou le recyclage de produits
  • Et ne s’engager dans aucune forme de corruption.

Nous travaillons avec des partenaires qui s’engagent profondément en faveur de l’environnement tel que l’entreprise SULO (fabricant de bacs de collecte) : 80% des bacs produits par SULO (3 millions de bacs roulants) sont en matière recyclée. Par ailleurs, 6 sites SULO sont certifiés ISO 14001.

Identifier, maîtriser et réduire nos impacts sur l’environnement

PROSERVE DASRI veille, entre-autres, à respecter les principes élémentaires suivants :

  • Par la réduction du nombre de kilomètres parcourus (implantations de proximité, éviter les ruptures de charges, etc.). Toutes nos tournées logistiques sont optimisées, soit par le logiciel professionnel Tour Solver® (Géoconcept) pour nos tournées VL, soit par nos exploitants et logisticiens pour les tournées PL, afin de réduire notre empreinte carbone tout en respectant les contraintes clients.
  • Par la réduction de nos consommations d’énergie et le recyclage ou la valorisation de nos déchets. PROSERVE DASRI veille, en effet, à recycler ou valoriser la majorité de ses déchets : les déchets cartons, plastiques et les palettes sont notamment déposés sur un centre de tri en vue de leur recyclage.
  • Par le suivi d’indicateurs environnement (Km/client, Tonnage transporté/km, Consommation de carburant. L’analyse de ces ratios permet d’organiser la logistique et de diminuer l’impact environnemental de PROSERVE DASRI)
  • Par le déploiement de solutions alternatives pour le traitement et la gestion des DASRI : nous traitons chaque année plus de 8000T de déchets sur nos équipements de prétraitement qui ne rejettent aucun effluent ou gaz toxique (CO2 etc.). Nous travaillons également sur le déploiement auprès de nos clients gros producteurs de solutions de prétraitement in situ visant à réduire considérablement le transport par route des déchets et donc la pollution émise dans le cadre des activités de collecte externe.
  • Par la numérisation de 100% de nos BSD et leur mise à disposition sur son portail client dédié. PROSERVE DASRI est le référent France et l’un des pilotes du projet de dématérialisation des BSD (en partenariat avec le Gouvernement) et procède à des tests pour permettre le déploiement de l’outil Trackdéchets.
  • Par l’utilisation de carburant alternatif : 50% des véhicules de PROSERVE DASRI utilisent de l’AdBlue (solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée). Cela permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azote, appelés NOx) en vapeur d’eau et azote inoffensif. Nous sommes en attente de réception de véhicules fonctionnant au GNV ou à l’électricité.
  • Par la mise en place d’un projet « bilan carbone ». Une fois l’étude finalisée, des objectifs de réduction des émissions seront fixés selon les résultats obtenus et un plan d’action sera formalisé pour parvenir à les atteindre.
  • Par la mise en place d’un programme de remise à niveau complet de tous nos banaliseurs et la recherche de nouveaux équipements nouvelle génération plus responsables (pyrolyse).

Maîtriser les risques

  • Par la mise en place sur chaque territoire et pour chaque site d’un plan d’action intégré dans lequel nous répertorions toutes les actions de mise en conformités des sites qui ont pu être identifiées dans le cadre d’audits internes ou externes, de visites, de contrôles, et de notre DUERP (document d’évaluation des risques professionnels).
  • Par le maintien d’une présence accrue des responsables QHSE sur le terrain qui permet une identification des risques plus rapide, un échange plus fluide avec les agences et une perception très opérationnelle de la situation afin de prendre des actions correctives ou mesures de prévention adaptées et qui trouvera facilement écho dans le quotidien des agences.
  • Par une veille réglementaire importante
  • Par la réalisation d’audits réglementaires des sites/ICPE

Sensibiliser notre personnel à notre impact environnemental

  • Tous nos conducteurs sont sensibilisés à l’écoconduite, via la FCO notamment,
  • Les responsables QHSE réalisent des causeries sur la base des flashs, des MOP et de l’actualité réglementaire ou opérationnelle.