Suite de notre série Livre Blanc – Filière DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux) // Episode 5 :
La crise sanitaire COVID a été un révélateur de l’importance stratégique de la filière DASRI pour le système français. En effet, durant les différentes vagues, la filière a fait face à une augmentation très conséquente du volume de DASRI à collecter et à traiter, en lien avec :
- L’explosion de la quantité d’actes de soins
- Les recommandations de tri à la source alors en vigueur
- L’utilisation importante des équipements de protection à usage unique des professionnels de santé
Il s’est agi alors d’un véritable défi logistique afin de répondre aux besoins des acteurs du système de santé, participer à la sécurité sanitaire du pays et ce en continuant de respecter, à toutes les étapes du circuit, la règlementation spécifique des DASRI. La filière a démontré son efficacité mais la crise du Covid-19 et ses conséquences ont permis de mettre en évidence un certain nombre de dysfonctionnements de fond de la filière dont il convient désormais de prendre acte et de solutionner définitivement. Au terme de cette période singulière, la filière DASRI se trouve au croisement de choix structurants pour son avenir. Des transformations profondes s’imposent !
Nous vous donnons RDV la semaine prochaine pour la suite de notre série Livre Blanc – Filière DASRI !
Pour le télécharger gratuitement, c’est ici : https://lnkd.in/dmNRUpA3
#DASRI #Avenir #Santé #Sécurité #Environnement #Déchets #Valorisation #Collecte #Traitement #PROSERVEDASRI #Tri #FilièreDASRI